Carlo Ancelotti ,l’entraîneur du Real Madrid a accordé un entretien aux médias de l'Union des Associations Européennes de Football (UEFA),en vue de la finale de la Ligue des Champions.Cette finale qui se tiendra à Lisbonne (Portugal) le 24 mai prochain opposera le Real Madrid à l'Atlético Madrid.
La victoire face au Bayern a été extraordinaire. Êtes-vous fier de l’équipe et de la victoire ?
Très fier. Ce n’était pas une qualification facile face aux champions d’Europe, mais nous avons très bien joué les deux matchs. A l’aller, nous étions peut-être un peu timides, mais la manière dont a été jouée le retour a été impressionnante. Nous avons très bien défendu et nos joueurs offensifs leur ont posé des problèmes chaque fois qu’ils avaient le ballon. Cela a été une bonne performance de l’équipe.
Comment disposerez-vous l’équipe pour jouer la finale ? Comme vous le dites, le Bayern et l’Atlético sont deux obstacles différents.
Au niveau tactique, ce sera un match différent. Nous avons la possibilité de les contrôler si nous gardons la possession. Notre objectif est d’être efficace et de jouer rapidement. Ils ont des attaquants très dangereux dans ce secteur. Il n’y aura pas beaucoup d’espace et pour cela nous voulons bouger le ballon rapidement.
Quels sont les points forts de l’Atlético ?
Je crois que sa caractéristique principale est l’organisation de l’équipe. Ils travaillent très dur tous ensemble. C’est une équipe qui lutte dès la première à la dernière minute. Une équipe très forte, avec beaucoup de qualité, qui utilise très bien la contre-attaque et la vitesse, surtout en attaque. Ils sont également très dangereux sur coup de pied arrêté.
Florentino Pérez, qui était président quand le Real Madrid a gagné la neuvième Ligue des Champions en 2002, a dit qu’il faut désormais remporter la Decima. Pour un entraîneur, que signifie être ici et avoir la possibilité de la gagner ?
J’ai de la chance parce que nous avons tous une grande motivation. Tout le monde partage, les joueurs, le club, les supporters et moi. Nous sommes proches, mais nous savons que ce ne sera pas facile parce qu’une finale de Ligue des Champions est toujours imprévisible. Jouer une finale de Champion’s n’arrive pas tous les jours, toutes les équipes n’en ont pas la possibilité. Nous nous sentons très honorés d’avoir la possibilité de gagner la Decima.
Vous savez déjà ce que vous allez dire à l’équipe avant la finale pour les motiver ?
Toujours pas. L’important est de s’assurer qu’il n’y ait pas trop de tension dans l’air avant le match. Le courage, la personnalité et le caractère que nous allons démontrer sur le terrain seront très importants pour la finale.
Cristiano Ronaldo semble être dans sa plus grande forme. Que pouvez-vous nous dire de lui, il joue actuellement mieux que jamais ?
Je crois qu’il est dans sa meilleure forme. Mais il l’est depuis quelques années. Cela démontre son professionnalisme et la manière sérieuse dont il considère le football. Il a été décisif pour nous en Ligue des Champions, a inscrit 16 buts. Il a été le joueur clé dans notre chemin jusqu’à la finale et il fera tout son possible pour nous aider à tenter de la gagner.
Ce pourrait être votre cinquième Coupe, après en avoir gagné deux en tant que joueur et deux en tant qu’entraîneur. Que signifierait gagner la Decima ?
Gagner la Decima est une gratification pour le club, j’aime l’idée d’avoir la possibilité d’écrire l’histoire de ce club prestigieux en gagnant. Personnellement, la Ligue des Champions m’a beaucoup donné, c’est la septième finale à laquelle je participe et j’en ai remporté quatre. Pouvoir être l’entraîneur du Real Madrid qui gagne la Decima me motive beaucoup.
Comment se prépare une séance de penaltys ?
Tirer un penalty, surtout en finale, n’est pas simplement une question technique. C’est une question de foi, de sécurité et de tranquillité. Ce n’est pas facile de trouver ces qualités après un match de 120 minutes et à un moment si critique.
Pour conclure, quel message pouvez-vous envoyer aux supporters avant la finale de Lisbonne ?
Nous avons fait un bon gâteau et désormais, comme nous le disons en Italie, c’est l’heure de mettre la cerise pour qu’il soit encore meilleur. L’unique problème est que l’Atlético a également fait un bon gâteau, et veut également mettre la cerise sur le gâteau ! Nous allons voir qui arrive à la mettre. Nous avons fait une saison magnifique en Ligue des Champions pour en arriver là.