lundi 22 décembre 2014

DAKAR TIENT SON NOUVEL ARCHEVÊQUE

Monseigneur Benjamin Ndiaye, jusqu'ici évêque de Kaolack a été désignée nouvel archevêque de Dakar en remplacement de Théodore Adrien Sarr, admis faire valoir ses droits à la retraite, a annoncé Monseigneur Louis Mariano Montemayor, Nonce Apostolique du Sénégal et par ailleurs Ambassadeur du Saint-Siège au Sénégal.

Âgé de 66 ans, le nouvel archevêque de Dakar est né le 28 octobre 1948 à Fadiouth .L'ancien évêque de Kaolack fut ordonné prêtre le 21 aout 1977.Le 15 Juin 2001, il  est nommé évêque et le 24 Novembre de la méme année,monseigneur Benjamin Ndiaye est ordonné évêque.




mercredi 17 décembre 2014

UN DROIT QUI DEVIENT UNE ERREUR FATALE

Il n'y a pas plus faibles  que celui ou ceux qui s'attaquent aux personnes qui n'ont rien à  voir avec la cause pour laquelle ces derniers se battent.

Comment peut-on s'attaquer à des enfants qui vont à l'école alors que cela fait parti de leur droit?

Mais,ce droit,les Talibans pakistanais du TTP n'en ont cure.Pour preuve,ils ont mené un assaut hier contre une école fréquentée par des enfants de militaires à Peshawar,métropole du nord-ouest du Pakistan.Lors de cette attaque,141 ont été tuées dont 132 écoliers.

Faudrait vraiment avoir perdu toute sa lucidité pour commettre un tel acte ignoble.Quand ils disent lutter contre le soutien du gouvernement d'Islamabad qu'ils s'accusent de soutenir la guerre américaine "contre la terreur" et de "bafouer l'Islam", que viennent faire des enfants dans tout ça et en particulier des écoliers, qui en plus,sont des citoyens du Pakistan à part entier?

Un être humain normal ne saurait commettre un tel acte,qui non seulement est plus que déplorable mais aussi,démontre cette déshumanisation qui ne cesse de s'accroitre à travers le monde.

mardi 9 décembre 2014

LE PARADOXE

La prison est un lieu de privation de liberté,a-t-on l'habitude d'affirmer.Cependant,force est de constater que cette affirmation est devenue obsolète pour certains types de citoyens.Cela,au vu et au su de la majorité de la population.

Je veux évoquer cette différence de traitement  qu'il y a dans les prisons sénégalaises:quand un citoyen lambda commet un délit et qu'incarcération s'en suive,il aura toutes les peines du monde pour avoir ne serais-que le minimum nécessaire, comme si cela ne suffisait,le surpeuplement des cellules vient s'y ajoutait;mais,par contre s'agissant d'un ancien ministre,ou d'un ex membre du gouvernement qui est coupable de détournement de deniers publics, non seulement il bénéficie de qu'on appelle un Privilège de Juridiction mais aussi d'un avantage qui est celui d'être logé dans Pavillon spécial dans lequel se trouve des matériels electro-ménagers à sa disposition.

Où est la logique dans tout ça?Comme si l'on encouragerait les Voleurs de la République à encore plus se servir dans les caisses du Contribuable.Normalement, tout ministre qui est reconnu coupable de n'importe quel délit que se soit devrait automatiquement perdre touts ses avantages liés à son ancienne fonction de ministre car,n'ayant pas méritée la confiance qu'on l'avait accordée auparavant.Hélas!Les choses ne se passent pas comme ça.








vendredi 28 novembre 2014

FRANCOPHONIE OBLIGE!

Abdou Diouf, Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)


"La Francophonie n'a rien a voir avec le Colonialisme", c'est ainsi que s'est exprimé Abdou Diouf, le Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la Francophonie lors de son entretien accordé au quotidien national Le Soleil paru ce vendredi à la page 13-14.

Comment une personnalité de son rang peut -elle tenir de tels propos?Dites- nous monsieur Diouf  si ce n'est pas le Colonialisme,à quoi serait lié la Francophonie?Il faut accepter de voir la réalité en face même si cela risque de mettre mal à l'aise certaines autorités.La Francophonie a bel et bien quelque chose à voir avec le colonialisme!Non seulement elle permet à la France d'étendre sa domination dans des pays qui n'ont pas le français comme première langue mais aussi,d'accentuer celle-ci dans les pays qui sont francophones.

De plus,le XV Sommet de la Francophonie de Dakar aurait du être une occasion pour le Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la Francophonie de sortir par la grande porte. Cependant,cela ne sera pas le cas. Déjà, après la publication de ses mémoires qui a suscité de nombreuses réactions et cette bourde,Abdou Diouf ne s’illustre encore pas de la plus belle des manières.




vendredi 21 novembre 2014

PARUTION

Patrick Mbeko
Honoré Ngbanda-Nzambo
Stratégie du Chaos et du Mensonge: Poker menteur en Afrique des Grands Lacs ,c'est le titre de l'ouvrage coécrit de Patrick Mbeko (analyste des questions Géopolitiques et Géostratégiques,auteur de"Le Canada et le pouvoir tutsis au Rwanda"publié en 2014) et de Honoré Ngbanda -Nzambo(a été ambassadeur du Zaïre en Israël(1982-1985), responsable des Services de renseignements et de sécurité(1985-1990),ministre de la Défense(1990-1992) et conseiller spécial du président Mobutu en matière de sécurité.

Depuis plusieurs années,la Région des Grands Lacs en général et la République Démocratique du Congo (RDC) en particulier est confrontée à une permanente instabilité.C'est pour comprendre les véritables causes de cette situation qui prévaut dans cette région que,Patrick Mbeko et Honoré Ngbanda-Nzambo ont décidé d'unir leurs expériences et leurs recherches.

 


jeudi 13 novembre 2014

OUI,C'EST DÉPLORABLE!

Diéne Farba Sarr,ministre du Renouveau urbain de l'Habitat et du Cadre de Vie, chargé de la restructuration et de la requalification des banlieues.
Macky Sall, président de la République du Sénégal

Diéne Farba Sarr ambitionne d'embellir Dakar en particulier la Corniche et la Voie de Dégagement Nord(VDN) en prélude du quinzième Sommet de la Francophonie devant se tenir les 29 et 30 novembre prochain dans la capitale sénégalaise.

5 milliards de Francs C FA,c'est le montant octroyé pour cette opération par le président de la république Macky Sall au ministre du Renouveau urbain de l'Habitat et du Cadre de Vie,chargé de la restructuration et de la requalification des banlieues.

Force est de constaté que les dirigeants de ce pays attendent toujours les rendez-vous internationaux pour commencer à aménager certains endroits.Certes, le pays aura des hôtes de marque lors de ce sommet mais, faut pas attendre d'avoir des invités pour "balayer ou ranger sa chambre".En plus de cela, les citoyens sénégalais sont les principaux intéressés car, les convives ne seront là que le temps du sommet.







jeudi 30 octobre 2014

QUI D'ENTRE EUX AURA LA MEILLEURE FIN?

Blaise Compaoré, actuel président du Burkina Faso
Pierre Nkurunziza ,actuel président du Burundi
Joseph Kabila ,actuel président de la République Démocratique du Congo (RDC)

Paul Kagamé, actuel président du  Rwanda
Dés l'évocation des leurs noms, deux expressions vous viennent à l'esprit:révision de la Constitution ou Référendum. Les trois présidents des pays qui composent la région des grands lacs totalisent plus de dix ans  de pouvoir chacun.

Qui vivra ,verra a -t-on l'habitude de dire mais,ces quatre présidents risquent de  payer cher leur soif inaltérable de pouvoir.Déjà, Au Burkina Faso,le soulèvement populaire a conduis le président Blaise Compaoré a annulé  le vote du projet de loi qui allait le permettre de pouvoir se représenter a sa propre succession.

En attendant la suite des événements au Burkina Faso et dans les autres pays ou la constitution risque d'être modifiée,affaire à suivre...









jeudi 12 juin 2014

ECOUTEZ ET VOUS COMPRENDREZ!

DEBUT DE LA COUPE MONDE

Après quatre (4) ans d'attente,elle démarre enfin aujourd'hui.La Coupe du Monde de football reprend ses droits. Cette compétition qui regroupe 32 équipes se tiendra au pays de la Samba. Retour sur une compétition mondiale qui en est à sa vingtième édition.




La Coupe du Monde ou Coupe du Monde  de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) est une compétition internationale de football qui se déroule ordinairement tous les quatre ans. Cette compétition, créée en 1928 en France, sous l'impulsion de Jules Rimet alors président de la FIFA, est ouverte à toutes les fédérations reconnues par la FIFA. La première édition se déroule en 1930 en Uruguay, dont l'équipe nationale sort vainqueur.



À l'exception de la Coupe du monde de 1930, la compétition n'est accessible qu'après une phase de qualification. Organisée par les confédérations continentales, cette phase préliminaire permet aux meilleures sélections de chaque continent de se qualifier pour la phase finale qui se déroule dans un pays organisateur. Le format actuel de la phase finale fait s'affronter trente-deux équipes nationales masculines pendant une période d'environ un mois.



Seules huit nations sont au palmarès de la Coupe du monde. Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de compétition, détient le record d'éditions remportées avec cinq succès. Il est par ailleurs l'unique détenteur du Trophée Jules Rimet, mis en jeu à partir de 1930 et qu'il a définitivement conservé à l'issue de sa troisième victoire dans la compétition en 1970 avec Pelé, le seul joueur triple champion du monde de l'histoire.



 L'Italie compte quatre trophées, soit un de plus que l'Allemagne. L'équipe vainqueur de la première édition, l'Uruguay, gagne deux fois l'épreuve tout comme l'Argentine, autre pays d'Amérique du Sud. Enfin, la France, l'Angleterre, ainsi que la tenante du titre, l'Espagne, remportent chacune une Coupe du monde.



Le pays organisateur de la Coupe du monde de football est désigné par la FIFA. Toutes les nations peuvent postuler pour l'accueillir, et sont jugés sur leur capacité à organiser une telle célébration. Le pays organisateur est automatiquement qualifié pour la compétition.



La Coupe du monde de la FIFA est l’événement sportif le plus regardé dans le monde avec les Jeux olympiques. Économiquement, la compétition a des effets positifs sur la croissance de certains secteurs d'activité et sur le développement du pays organisateur. Des infrastructures sportives, notamment des stades, sont construites ou rénovées à cette occasion.



La Coupe du monde de football a un aspect politique. Bien que véhiculant des valeurs de paix et d'universalité, la compétition peut malheureusement être également l'occasion de bagarres générales, de violences autour des rencontres, voire l'élément déclencheur de guerre entre pays. De nombreux forfaits et boycotts émaillent l'histoire de la compétition pour des raisons politiques. Il existe des opposants à la Coupe du monde.



L’événement mondial est présent dans la culture populaire, sujet de nombreux films et documentaires, et est l'occasion de créer des chansons ou hymnes nationaux. Des jeux vidéo ou encore des albums d'étiquettes de joueurs sont mis en vente avant la Coupe du monde.



Le match d'ouverture de la vingtième édition de la Coupe du Monde opposera:le Brésil,le pays organisateur à la Croatie.



Ces deux équipes s'étaient affrontées lors de la Coupe du Monde 2006  en Allemagne.Cette rencontre s'était soldée par une victoire du Brésil sur la marque d'un but à zéro, but marqué à la 44 iéme minute par Kaka.



mercredi 11 juin 2014

LIBERATION DE MODIBO DIOP


L'ancien directeur général de l'Agence de l'Electrification Rurale (ASER) a été libéré.Condamné à une peine de 3 ans ferme,il s'est trouvé que Modibo Diop a purgé la totalité de cette peine,il a passé 3 ans et 6 mois derriére les barreaux.

Poursuivi pour détournement de deniers publics de plus de 5 milliards et condamné à une peine de 5 ans de prison, l'ancien directeur général de l'ASER avait réussi à obtenir la réduction du montant du préjudice à 477 millions. 


Modibo Diop et Cie avaient un introduit un recours. En appel ce matin, la Cour a décidé de le libérer après que l’avocat général a revu à la baisse les cinq (5) ans de prison en requérant trois (3) ans ferme. Une peine déjà purgée par les détenus qui hument ainsi l’air de la liberté.


Lors de l’audience en appel, l'avocat général a requis 3 ans de prison. Cette condescendance du maître des poursuites s'explique, selon des sources dignes de foi, par la volonté du chef de l'Etat de l'enrôler dans les rangs de l'Apr pour prendre pied dans la zone de Gueule-Tapée-Fass-Colobane, chasse gardée de Pape Diop.




















jeudi 5 juin 2014

LIBYE:QUI EST LE GÉNÉRAL KHALIFA HAFTAR?


le général à la retraite Khalifa Haftar

Depuis quelques jours l'instabilité en Libye s'accentue de plus en plus.Cette situation s'explique par l'offensive menée par l'ancien général en retraite Khalifa Haftar. Selon lui, cette opération démarrée le 16 mai dernier à Benghazi, vise à éradiquer les "groupes terroristes".Mais,qui est cet homme qui mène une guerre sans merci aux islamistes radicaux?




Khalifa Belqasim Haftar est un officier supérieur libyen qui a été formé a l'Académie militaire de Benghazi puis,dans l'ancienne Union Soviétique.En novembre 2011, il est nommé chef d'état-major des nouvelles forces armées libyennes par ses pairs.

Capturé lors de l'Opération Manta(opération militaire française qui s'est déroulée au Tchad entre 1983 et 1984 dans le cadre du conflit tchado-libyen),Khalifa Haftar est prisonnier en 1987 par les tchadiens au cours de la bataille Ouadi-Doum.Il retourne sa veste au profit des Etats-Unis et sera  dans les années 80 le chef de la " Force Haftar" basée au Tchad.

Constituée de 2000 libyens capturés, cette force est équipée par Washington pour renverser Khadafi. Mais, elle dut être exfiltrée en urgence en 1990,à l'arrivée au pouvoir à N'Djamena d'Idriss Déby qui était soumis à de fortes pressions du guide libyen pour livrer le général renégat.

Ainsi, les Etats-Unis organisent un pont aérien avec des escales au Nigeria et au Zaïre (RDC actuel) pour disperser les membres de la Force Haftar. Ainsi ,le général Haftar s'exile aux Etats-Unis.Il vit alors à Langley (Virginie) non loin du siège de la CIA.

En 2011, il retourne en Libye pour soutenir l'insurrection. Le 24 mars, un porte parole de l'armée annonce qu'il a pris le commandement de l'armée rebelle. Il participe à la bataille du golfe de Syrte et à la troisième bataille de Brega. À Benghazi, il est l'un des chefs militaires du Conseil national de transition (CNT), avec le général Abdelfattah Younès (assassiné en 2011). Après la chute de Kadhafi, il est nommé chef de l'état-major de l'armée, provoquant la colère des islamistes, qui le considèrent comme « l'homme des Américains ». N'étant pas arrivé à unifier les nombreux groupes armés, qui refusent de se placer sous l'autorité de l'armée régulière, il créé sa propre force armée. Dans sa conquête du pouvoir, il a le soutien des fédéralistes du Conseil de Cyrénaïque (dirigés par Ibrahim Jebran et basés à Tobrouk), des forces spéciales de la région orientales, d'unités de l'armée de l'air et de certaines milices.
Le 14 février 2014, il annonce, dans une vidéo diffusée sur Internet, une initiative qui prévoit le gel du Congrès général (le Parlement), le gouvernement et la constitution provisoire. Il affirme qu'il ne s'agit pas d'un coup d’État. Aussitôt, les autorités libyennes ont démenti les rumeurs sur un coup d'État dans le pays après les déclarations de Haftar.
Le 18 mai, la milice paramilitaire qu'il dirige attaque le Parlement. Il mène parallèlement une offensive contre des islamistes de Benghazi, qu'il qualifie de « terroristes ».









mardi 27 mai 2014

CALENDRIER DES MATCHS DE LA COUPE DU MONDE

Jour-J-17 pour la coupe du monde 2014 .Cette compétition mondiale se tiendra au pays de la Samba et mettra au prise 32 sélections nationales sur un total de 52 rencontres.Les férus du ballon rond seront servis.Voici le calendrier des confrontations:

vendredi 16 mai 2014

CHRONOGRAMME DU 126e PÈLERINAGE MARIAL DE POPENGUINE

Abbé Louis Alphonse Ndong, président de la Commission de liturgie a rendu public le programme des célébrations de la 126e édition du pèlerinage marial de Poponguine qui aura lieu les 07, 08 et 09 juin  2014, sur le thème : « Et Marie, sa mère retenait et gardait fidèlement tous ces événements dans son cœur » (Luc 2, 51).

Comme chaque année, le pèlerinage marial de Poponguine sera lancé par la traditionnelle marche des jeunes, qui se regrouperont au Foyer de Charité du Cap des Biches, le samedi 07 juin.  Deux messes seront organisées, à l’occasion de cette journée de lancement du pèlerinage. L’une sous la Tente de la rencontre à Poponguine, à 18h et l’autre au Foyer de Charité à 18h30.
Les Scouts et Guides animeront une veillée, à partir de 21h, à Poponguine.
Messe à 21h avec Mgr André Gueye, dimanche et pas de procession mariale 

Plusieurs moments de prières et autres dévotions et de célébrations eucharistiques sont prévus le dimanche 08 mai. Abbé Louis Alphonse Ndong annonce cinq célébrations eucharistiques pour les pèlerins : celle prévue à 07h à la Basilique ;  celle de la Solennité de la Pentecôte à 10h au Sanctuaire, présidée par Mgr Ernest Sambou, Évêque du diocèse de Saint Louis ; celle des organisateurs à 13h, à la Basilique ; celle des Scouts et Guides à 18h à la Grotte et enfin la Grande Messe pour les Marcheurs à partir de 21h, présidée par Mgr André Gueye, Évêque du diocèse de Thiès.
L’évêque de Thiès à l’accueil des marcheurs
Les marcheurs seront accueillis, à leur arrivée à Poponguine, le dimanche 08 juin, aux environs de 16h, par Mgr André Gueye.
La messe solennelle du lundi de Pentecôte
Mgr Paul Abel Mamba présidera la messe solennelle du pèlerinage, le lundi 09 juin au Sanctuaire marial, à 10h. Avant la fin du 126e pèlerinage de Poponguine, les pèlerins se retrouveront à la grotte mariale pour la récitation du chapelet, feront le Salut au Saint Sacrement et recevront la bénédiction finale.
La commission de liturgie fait remarquer qu’une neuvaine préparatoire sera initiée du 1er au 09 juin 2014.

mardi 13 mai 2014

REAL :ANCELOTTI "L'HEURE DE METTRE LA CERISE SUR LE GÂTEAU"

Carlo Ancelotti ,l’entraîneur du Real  Madrid a accordé un entretien aux médias de l'Union des Associations Européennes de Football (UEFA),en vue de la finale de la Ligue des Champions.Cette finale qui se tiendra à Lisbonne (Portugal) le 24 mai prochain opposera le Real Madrid à l'Atlético Madrid.





La victoire face au Bayern a été extraordinaire. Êtes-vous fier de l’équipe et de la victoire ?
Très fier. Ce n’était pas une qualification facile face aux champions d’Europe, mais nous avons très bien joué les deux matchs. A l’aller, nous étions peut-être un peu timides, mais la manière dont a été jouée le retour a été impressionnante. Nous avons très bien défendu et nos joueurs offensifs leur ont posé des problèmes chaque fois qu’ils avaient le ballon. Cela a été une bonne performance de l’équipe.
Comment disposerez-vous l’équipe pour jouer la finale ? Comme vous le dites, le Bayern et l’Atlético sont deux obstacles différents.
Au niveau tactique, ce sera un match différent. Nous avons la possibilité de les contrôler si nous gardons la possession. Notre objectif est d’être efficace et de jouer rapidement. Ils ont des attaquants très dangereux dans ce secteur. Il n’y aura pas beaucoup d’espace et pour cela nous voulons bouger le ballon rapidement.
Quels sont les points forts de l’Atlético ?
Je crois que sa caractéristique principale est l’organisation de l’équipe. Ils travaillent très dur tous ensemble. C’est une équipe qui lutte dès la première à la dernière minute. Une équipe très forte, avec beaucoup de qualité, qui utilise très bien la contre-attaque et la vitesse, surtout en attaque. Ils sont également très dangereux sur coup de pied arrêté.
Florentino Pérez, qui était président quand le Real Madrid a gagné la neuvième Ligue des Champions en 2002, a dit qu’il faut désormais remporter la Decima. Pour un entraîneur, que signifie être ici et avoir la possibilité de la gagner ?
J’ai de la chance parce que nous avons tous une grande motivation. Tout le monde partage, les joueurs, le club, les supporters et moi. Nous sommes proches, mais nous savons que ce ne sera pas facile parce qu’une finale de Ligue des Champions est toujours imprévisible. Jouer une finale de Champion’s n’arrive pas tous les jours, toutes les équipes n’en ont pas la possibilité. Nous nous sentons très honorés d’avoir la possibilité de gagner la Decima.
Vous savez déjà ce que vous allez dire à l’équipe avant la finale pour les motiver ?
Toujours pas. L’important est de s’assurer qu’il n’y ait pas trop de tension dans l’air avant le match. Le courage, la personnalité et le caractère que nous allons démontrer sur le terrain seront très importants pour la finale.
Cristiano Ronaldo semble être dans sa plus grande forme. Que pouvez-vous nous dire de lui, il joue actuellement mieux que jamais ?
Je crois qu’il est dans sa meilleure forme. Mais il l’est depuis quelques années. Cela démontre son professionnalisme et la manière sérieuse dont il considère le football. Il a été décisif pour nous en Ligue des Champions, a inscrit 16 buts. Il a été le joueur clé dans notre chemin jusqu’à la finale et il fera tout son possible pour nous aider à tenter de la gagner.
Ce pourrait être votre cinquième Coupe, après en avoir gagné deux en tant que joueur et deux en tant qu’entraîneur. Que signifierait gagner la Decima ?
Gagner la Decima est une gratification pour le club, j’aime l’idée d’avoir la possibilité d’écrire l’histoire de ce club prestigieux en gagnant. Personnellement, la Ligue des Champions m’a beaucoup donné, c’est la septième finale à laquelle je participe et j’en ai remporté quatre. Pouvoir être l’entraîneur du Real Madrid qui gagne la Decima me motive beaucoup.
Comment se prépare une séance de penaltys ?
Tirer un penalty, surtout en finale, n’est pas simplement une question technique. C’est une question de foi, de sécurité et de tranquillité. Ce n’est pas facile de trouver ces qualités après un match de 120 minutes et à un moment si critique.
Pour conclure, quel message pouvez-vous envoyer aux supporters avant la finale de Lisbonne ?
Nous avons fait un bon gâteau et désormais, comme nous le disons en Italie, c’est l’heure de mettre la cerise pour qu’il soit encore meilleur. L’unique problème est que l’Atlético a également fait un bon gâteau, et veut également mettre la cerise sur le gâteau ! Nous allons voir qui arrive à la mettre. Nous avons fait une saison magnifique en Ligue des Champions pour en arriver là.




vendredi 2 mai 2014

VISITE PEDAGOGIQUE A LA RTS

Anna Diouf,technicienne vidéo à la RTS en pleine explication
Les étudiants de La première année du Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information (CESTI) ont effectué ce mardi, une visite à la Radio Télévision Sénégalaise (RTS).







Les étudiants du CESTI se sont rendus à la RTS pour une visite pédagogique. À leur arrivée, ils ont été accueillis par Mme Elisabeth Tine, chargé des relations publiques de ladite structure. Elle en a profité pour offrir aux étudiants des casquettes et des stylos à effigie de la RTS4 Casamance.

Après, ce fut le tour de la technicienne vidéo, Anna Diouf de servir de guide aux étudiants pour la visite. Celle-ci commença par la salle de la Régie, où les techniciens s'activent pour passer les éléments du journal télévisé à temps.

Ce fut, ensuite au studio de Journal Télévisé(JT) ainsi qu'au studio du JT wolof d'accueillir les étudiants. Et là, certains étudiants n'ont pas hésité à s'essayer à la présentation du JT et à immortaliser le moment.

Cette étape finie, les étudiants se rendirent à la Régie T1 où la plupart des émissions sont enregistrées. D’ailleurs, les techniciens étaient en plein enregistrement d'une émission religieuse qui se déroulait dans le studio T1.

Le poste de synchronisation (pour l'enregistrement de la voix après le retour d'un reportage), le Centre Nodal (cerveau de la télévision), le Centre de Distribution et de Modulation (qui reçoit e les programmes des stations régionales), la salle de rédaction de la Radio ainsi que celle de la télé constituent la dernière étape de la visite des étudiants.



mardi 15 avril 2014

UN HOMME PAS COMME LES AUTRES

Capitaine Mbaye Diagne, ce nom ne vous dit rien à de nombreux sénégalais mais,grâce à son courage et à son humanisme,cet homme a sauvé environ 600 Tut-sis durant le génocide de 1994 au Rwanda et cela ,au péril de sa propre vie.

Il était observateur militaire de la Mission des Nations Unies pour l'assistance au Rwanda.Le 31 mai 1994,il rentre seul à l'état major de la force quand un obus explose à côté de son véhicule,il est tué immédiatement à 12 jours de son retour au Sénégal.

Dominique Kama ,étudiant au CESTI


lundi 14 avril 2014

VISITE DU SIÈGE DU QUOTIDIEN NATIONAL LE SOLEIL DES ETUDIANTS DE LA PREMIÈRE ANNÉE DU CESTI

les étudiants  du CESTI en compagnie de Monsieur Thiam, directeur général du quotidien Le Soleil.
Jeudi dernier, les étudiants de la première année du Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information (CESTI) ont effectué une visite au siège du quotidien Le Soleil.Cette visite avait pour but, de faire connaître aux étudiants:le cadre dans lequel travaillent les journalistes de la presse écrite.


Les étudiants de la première année du Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information (CESTI) se sont rendus hier,au siège du quotidien national Le Soleil pour une visite.Situé sur le même alignement que la Pharmacie Nationale d'Approvisionnement a Hann bel-air,le siège du quotidien Le Soleil est abrité par un immeuble à trois étages de couleur jaune.


A leur arrivée,les étudiants ont été accueillis par monsieur Daouda Mané,rédacteur en chef central du quotidien,qui leur a fait savoir que "Le Soleil doit son appellation à Léopold Sédar SENGHOR, alors Président de la République du Sénégal qui avait résolu la discussion sur le nom à donner au grand quotidien du Sénégal en disant " ... et si on l’appelait Le Soleil "."


Interpellé sur les accusations dont est objet Le Soleil concernant sa position vis à vis du gouvernement,Daouda Mané déclare"beaucoup de personnes pensent que nous sommes partials mais,tel n'est pas le cas.Beaucoup de journalistes qui sont dans certains quotidiens de la place veulent qu'on les embauche comme pigistes."


Les étudiants du CESTI ont visité entre autre:les salles de rédaction, l'atelier de montage,la salle des archives.



Dominique kama, étudiant au CESTI




















jeudi 10 avril 2014

VIDEO: Exclusivité Youssou Ndour :le film de l'album "FATTELIKU"

Avec son nouvel album "FATTELIKU" , Youssou Ndour nous replonge dans ses souvenirs d'une rencontre très particulière qui l'aura marqué à tout jamais.

jeudi 27 mars 2014

Première comparution de Charles Blé Goudé à la CPI

  Charles Blé Goudé a comparu pour la première fois ce jeudi matin devant la Cour Pénale Internationale.Il est considéré par les ONG comme l'un des principaux responsables des violences de la crise post électorales qui ont émaillées la Côte d'Ivoire de 2010-2011.Ces violences avaient fait quelques 3000 morts


Accusé de crimes contre l'humanité, Charles Blé Goudé a expliqué que depuis son arrestation au Ghana en janvier 2013,ces droits les élémentaires ont été violés.Il est également revenu sur la détention en Côte d'Ivoire en ces termes:  « Pendant quatorze mois j’ai été séquestré, je n’ai vu personne et personne n’a pu me rencontrer »


Le chef des Jeunes Patriotes a réaffirmé avec l'éloquence  et assurance, la fierté d'être un proche de l'ex président ivoirien Laurent Gbagbo: « Si je suis jugé pour ce que j’ai fait, je serai libéré »,a-t-il déclaré.


Son avocat Nick Kaufman a l'intention de demander une mise en liberté provisoire.Le juge a fixé au 18 août prochain la date d'audience de confirmation des charges sur l'ex chef des Jeunes Patriotes.

Charles Blé Goudé est détenu dans le centre pénitentiaire de la CPI aux côtés de son mentor, Laurent Gbagbo.

Dominique Kama
étudiant au CESTI

lundi 24 mars 2014

LE SPORT ET LA POLITIQUE,DEUX CHOSES DIFFERENTES

  L'ex président de l'OM (Olympique de Marseille),Pape Diouf, candidat dans le 8e arrondissement de Marseille lors des Municipales de dimanche dernier en France,a été éliminé dés le premier tour.L'ensemble de ses listes n'a récolté que 6% des suffrages à Marseille.
Dominique Kama
Etudiant au CESTI