jeudi 12 juin 2014

DEBUT DE LA COUPE MONDE

Après quatre (4) ans d'attente,elle démarre enfin aujourd'hui.La Coupe du Monde de football reprend ses droits. Cette compétition qui regroupe 32 équipes se tiendra au pays de la Samba. Retour sur une compétition mondiale qui en est à sa vingtième édition.




La Coupe du Monde ou Coupe du Monde  de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) est une compétition internationale de football qui se déroule ordinairement tous les quatre ans. Cette compétition, créée en 1928 en France, sous l'impulsion de Jules Rimet alors président de la FIFA, est ouverte à toutes les fédérations reconnues par la FIFA. La première édition se déroule en 1930 en Uruguay, dont l'équipe nationale sort vainqueur.



À l'exception de la Coupe du monde de 1930, la compétition n'est accessible qu'après une phase de qualification. Organisée par les confédérations continentales, cette phase préliminaire permet aux meilleures sélections de chaque continent de se qualifier pour la phase finale qui se déroule dans un pays organisateur. Le format actuel de la phase finale fait s'affronter trente-deux équipes nationales masculines pendant une période d'environ un mois.



Seules huit nations sont au palmarès de la Coupe du monde. Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de compétition, détient le record d'éditions remportées avec cinq succès. Il est par ailleurs l'unique détenteur du Trophée Jules Rimet, mis en jeu à partir de 1930 et qu'il a définitivement conservé à l'issue de sa troisième victoire dans la compétition en 1970 avec Pelé, le seul joueur triple champion du monde de l'histoire.



 L'Italie compte quatre trophées, soit un de plus que l'Allemagne. L'équipe vainqueur de la première édition, l'Uruguay, gagne deux fois l'épreuve tout comme l'Argentine, autre pays d'Amérique du Sud. Enfin, la France, l'Angleterre, ainsi que la tenante du titre, l'Espagne, remportent chacune une Coupe du monde.



Le pays organisateur de la Coupe du monde de football est désigné par la FIFA. Toutes les nations peuvent postuler pour l'accueillir, et sont jugés sur leur capacité à organiser une telle célébration. Le pays organisateur est automatiquement qualifié pour la compétition.



La Coupe du monde de la FIFA est l’événement sportif le plus regardé dans le monde avec les Jeux olympiques. Économiquement, la compétition a des effets positifs sur la croissance de certains secteurs d'activité et sur le développement du pays organisateur. Des infrastructures sportives, notamment des stades, sont construites ou rénovées à cette occasion.



La Coupe du monde de football a un aspect politique. Bien que véhiculant des valeurs de paix et d'universalité, la compétition peut malheureusement être également l'occasion de bagarres générales, de violences autour des rencontres, voire l'élément déclencheur de guerre entre pays. De nombreux forfaits et boycotts émaillent l'histoire de la compétition pour des raisons politiques. Il existe des opposants à la Coupe du monde.



L’événement mondial est présent dans la culture populaire, sujet de nombreux films et documentaires, et est l'occasion de créer des chansons ou hymnes nationaux. Des jeux vidéo ou encore des albums d'étiquettes de joueurs sont mis en vente avant la Coupe du monde.



Le match d'ouverture de la vingtième édition de la Coupe du Monde opposera:le Brésil,le pays organisateur à la Croatie.



Ces deux équipes s'étaient affrontées lors de la Coupe du Monde 2006  en Allemagne.Cette rencontre s'était soldée par une victoire du Brésil sur la marque d'un but à zéro, but marqué à la 44 iéme minute par Kaka.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire