jeudi 5 juin 2014

LIBYE:QUI EST LE GÉNÉRAL KHALIFA HAFTAR?


le général à la retraite Khalifa Haftar

Depuis quelques jours l'instabilité en Libye s'accentue de plus en plus.Cette situation s'explique par l'offensive menée par l'ancien général en retraite Khalifa Haftar. Selon lui, cette opération démarrée le 16 mai dernier à Benghazi, vise à éradiquer les "groupes terroristes".Mais,qui est cet homme qui mène une guerre sans merci aux islamistes radicaux?




Khalifa Belqasim Haftar est un officier supérieur libyen qui a été formé a l'Académie militaire de Benghazi puis,dans l'ancienne Union Soviétique.En novembre 2011, il est nommé chef d'état-major des nouvelles forces armées libyennes par ses pairs.

Capturé lors de l'Opération Manta(opération militaire française qui s'est déroulée au Tchad entre 1983 et 1984 dans le cadre du conflit tchado-libyen),Khalifa Haftar est prisonnier en 1987 par les tchadiens au cours de la bataille Ouadi-Doum.Il retourne sa veste au profit des Etats-Unis et sera  dans les années 80 le chef de la " Force Haftar" basée au Tchad.

Constituée de 2000 libyens capturés, cette force est équipée par Washington pour renverser Khadafi. Mais, elle dut être exfiltrée en urgence en 1990,à l'arrivée au pouvoir à N'Djamena d'Idriss Déby qui était soumis à de fortes pressions du guide libyen pour livrer le général renégat.

Ainsi, les Etats-Unis organisent un pont aérien avec des escales au Nigeria et au Zaïre (RDC actuel) pour disperser les membres de la Force Haftar. Ainsi ,le général Haftar s'exile aux Etats-Unis.Il vit alors à Langley (Virginie) non loin du siège de la CIA.

En 2011, il retourne en Libye pour soutenir l'insurrection. Le 24 mars, un porte parole de l'armée annonce qu'il a pris le commandement de l'armée rebelle. Il participe à la bataille du golfe de Syrte et à la troisième bataille de Brega. À Benghazi, il est l'un des chefs militaires du Conseil national de transition (CNT), avec le général Abdelfattah Younès (assassiné en 2011). Après la chute de Kadhafi, il est nommé chef de l'état-major de l'armée, provoquant la colère des islamistes, qui le considèrent comme « l'homme des Américains ». N'étant pas arrivé à unifier les nombreux groupes armés, qui refusent de se placer sous l'autorité de l'armée régulière, il créé sa propre force armée. Dans sa conquête du pouvoir, il a le soutien des fédéralistes du Conseil de Cyrénaïque (dirigés par Ibrahim Jebran et basés à Tobrouk), des forces spéciales de la région orientales, d'unités de l'armée de l'air et de certaines milices.
Le 14 février 2014, il annonce, dans une vidéo diffusée sur Internet, une initiative qui prévoit le gel du Congrès général (le Parlement), le gouvernement et la constitution provisoire. Il affirme qu'il ne s'agit pas d'un coup d’État. Aussitôt, les autorités libyennes ont démenti les rumeurs sur un coup d'État dans le pays après les déclarations de Haftar.
Le 18 mai, la milice paramilitaire qu'il dirige attaque le Parlement. Il mène parallèlement une offensive contre des islamistes de Benghazi, qu'il qualifie de « terroristes ».









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire