jeudi 12 juin 2014

ECOUTEZ ET VOUS COMPRENDREZ!

DEBUT DE LA COUPE MONDE

Après quatre (4) ans d'attente,elle démarre enfin aujourd'hui.La Coupe du Monde de football reprend ses droits. Cette compétition qui regroupe 32 équipes se tiendra au pays de la Samba. Retour sur une compétition mondiale qui en est à sa vingtième édition.




La Coupe du Monde ou Coupe du Monde  de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) est une compétition internationale de football qui se déroule ordinairement tous les quatre ans. Cette compétition, créée en 1928 en France, sous l'impulsion de Jules Rimet alors président de la FIFA, est ouverte à toutes les fédérations reconnues par la FIFA. La première édition se déroule en 1930 en Uruguay, dont l'équipe nationale sort vainqueur.



À l'exception de la Coupe du monde de 1930, la compétition n'est accessible qu'après une phase de qualification. Organisée par les confédérations continentales, cette phase préliminaire permet aux meilleures sélections de chaque continent de se qualifier pour la phase finale qui se déroule dans un pays organisateur. Le format actuel de la phase finale fait s'affronter trente-deux équipes nationales masculines pendant une période d'environ un mois.



Seules huit nations sont au palmarès de la Coupe du monde. Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de compétition, détient le record d'éditions remportées avec cinq succès. Il est par ailleurs l'unique détenteur du Trophée Jules Rimet, mis en jeu à partir de 1930 et qu'il a définitivement conservé à l'issue de sa troisième victoire dans la compétition en 1970 avec Pelé, le seul joueur triple champion du monde de l'histoire.



 L'Italie compte quatre trophées, soit un de plus que l'Allemagne. L'équipe vainqueur de la première édition, l'Uruguay, gagne deux fois l'épreuve tout comme l'Argentine, autre pays d'Amérique du Sud. Enfin, la France, l'Angleterre, ainsi que la tenante du titre, l'Espagne, remportent chacune une Coupe du monde.



Le pays organisateur de la Coupe du monde de football est désigné par la FIFA. Toutes les nations peuvent postuler pour l'accueillir, et sont jugés sur leur capacité à organiser une telle célébration. Le pays organisateur est automatiquement qualifié pour la compétition.



La Coupe du monde de la FIFA est l’événement sportif le plus regardé dans le monde avec les Jeux olympiques. Économiquement, la compétition a des effets positifs sur la croissance de certains secteurs d'activité et sur le développement du pays organisateur. Des infrastructures sportives, notamment des stades, sont construites ou rénovées à cette occasion.



La Coupe du monde de football a un aspect politique. Bien que véhiculant des valeurs de paix et d'universalité, la compétition peut malheureusement être également l'occasion de bagarres générales, de violences autour des rencontres, voire l'élément déclencheur de guerre entre pays. De nombreux forfaits et boycotts émaillent l'histoire de la compétition pour des raisons politiques. Il existe des opposants à la Coupe du monde.



L’événement mondial est présent dans la culture populaire, sujet de nombreux films et documentaires, et est l'occasion de créer des chansons ou hymnes nationaux. Des jeux vidéo ou encore des albums d'étiquettes de joueurs sont mis en vente avant la Coupe du monde.



Le match d'ouverture de la vingtième édition de la Coupe du Monde opposera:le Brésil,le pays organisateur à la Croatie.



Ces deux équipes s'étaient affrontées lors de la Coupe du Monde 2006  en Allemagne.Cette rencontre s'était soldée par une victoire du Brésil sur la marque d'un but à zéro, but marqué à la 44 iéme minute par Kaka.



mercredi 11 juin 2014

LIBERATION DE MODIBO DIOP


L'ancien directeur général de l'Agence de l'Electrification Rurale (ASER) a été libéré.Condamné à une peine de 3 ans ferme,il s'est trouvé que Modibo Diop a purgé la totalité de cette peine,il a passé 3 ans et 6 mois derriére les barreaux.

Poursuivi pour détournement de deniers publics de plus de 5 milliards et condamné à une peine de 5 ans de prison, l'ancien directeur général de l'ASER avait réussi à obtenir la réduction du montant du préjudice à 477 millions. 


Modibo Diop et Cie avaient un introduit un recours. En appel ce matin, la Cour a décidé de le libérer après que l’avocat général a revu à la baisse les cinq (5) ans de prison en requérant trois (3) ans ferme. Une peine déjà purgée par les détenus qui hument ainsi l’air de la liberté.


Lors de l’audience en appel, l'avocat général a requis 3 ans de prison. Cette condescendance du maître des poursuites s'explique, selon des sources dignes de foi, par la volonté du chef de l'Etat de l'enrôler dans les rangs de l'Apr pour prendre pied dans la zone de Gueule-Tapée-Fass-Colobane, chasse gardée de Pape Diop.




















jeudi 5 juin 2014

LIBYE:QUI EST LE GÉNÉRAL KHALIFA HAFTAR?


le général à la retraite Khalifa Haftar

Depuis quelques jours l'instabilité en Libye s'accentue de plus en plus.Cette situation s'explique par l'offensive menée par l'ancien général en retraite Khalifa Haftar. Selon lui, cette opération démarrée le 16 mai dernier à Benghazi, vise à éradiquer les "groupes terroristes".Mais,qui est cet homme qui mène une guerre sans merci aux islamistes radicaux?




Khalifa Belqasim Haftar est un officier supérieur libyen qui a été formé a l'Académie militaire de Benghazi puis,dans l'ancienne Union Soviétique.En novembre 2011, il est nommé chef d'état-major des nouvelles forces armées libyennes par ses pairs.

Capturé lors de l'Opération Manta(opération militaire française qui s'est déroulée au Tchad entre 1983 et 1984 dans le cadre du conflit tchado-libyen),Khalifa Haftar est prisonnier en 1987 par les tchadiens au cours de la bataille Ouadi-Doum.Il retourne sa veste au profit des Etats-Unis et sera  dans les années 80 le chef de la " Force Haftar" basée au Tchad.

Constituée de 2000 libyens capturés, cette force est équipée par Washington pour renverser Khadafi. Mais, elle dut être exfiltrée en urgence en 1990,à l'arrivée au pouvoir à N'Djamena d'Idriss Déby qui était soumis à de fortes pressions du guide libyen pour livrer le général renégat.

Ainsi, les Etats-Unis organisent un pont aérien avec des escales au Nigeria et au Zaïre (RDC actuel) pour disperser les membres de la Force Haftar. Ainsi ,le général Haftar s'exile aux Etats-Unis.Il vit alors à Langley (Virginie) non loin du siège de la CIA.

En 2011, il retourne en Libye pour soutenir l'insurrection. Le 24 mars, un porte parole de l'armée annonce qu'il a pris le commandement de l'armée rebelle. Il participe à la bataille du golfe de Syrte et à la troisième bataille de Brega. À Benghazi, il est l'un des chefs militaires du Conseil national de transition (CNT), avec le général Abdelfattah Younès (assassiné en 2011). Après la chute de Kadhafi, il est nommé chef de l'état-major de l'armée, provoquant la colère des islamistes, qui le considèrent comme « l'homme des Américains ». N'étant pas arrivé à unifier les nombreux groupes armés, qui refusent de se placer sous l'autorité de l'armée régulière, il créé sa propre force armée. Dans sa conquête du pouvoir, il a le soutien des fédéralistes du Conseil de Cyrénaïque (dirigés par Ibrahim Jebran et basés à Tobrouk), des forces spéciales de la région orientales, d'unités de l'armée de l'air et de certaines milices.
Le 14 février 2014, il annonce, dans une vidéo diffusée sur Internet, une initiative qui prévoit le gel du Congrès général (le Parlement), le gouvernement et la constitution provisoire. Il affirme qu'il ne s'agit pas d'un coup d’État. Aussitôt, les autorités libyennes ont démenti les rumeurs sur un coup d'État dans le pays après les déclarations de Haftar.
Le 18 mai, la milice paramilitaire qu'il dirige attaque le Parlement. Il mène parallèlement une offensive contre des islamistes de Benghazi, qu'il qualifie de « terroristes ».