vendredi 28 novembre 2014

FRANCOPHONIE OBLIGE!

Abdou Diouf, Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)


"La Francophonie n'a rien a voir avec le Colonialisme", c'est ainsi que s'est exprimé Abdou Diouf, le Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la Francophonie lors de son entretien accordé au quotidien national Le Soleil paru ce vendredi à la page 13-14.

Comment une personnalité de son rang peut -elle tenir de tels propos?Dites- nous monsieur Diouf  si ce n'est pas le Colonialisme,à quoi serait lié la Francophonie?Il faut accepter de voir la réalité en face même si cela risque de mettre mal à l'aise certaines autorités.La Francophonie a bel et bien quelque chose à voir avec le colonialisme!Non seulement elle permet à la France d'étendre sa domination dans des pays qui n'ont pas le français comme première langue mais aussi,d'accentuer celle-ci dans les pays qui sont francophones.

De plus,le XV Sommet de la Francophonie de Dakar aurait du être une occasion pour le Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la Francophonie de sortir par la grande porte. Cependant,cela ne sera pas le cas. Déjà, après la publication de ses mémoires qui a suscité de nombreuses réactions et cette bourde,Abdou Diouf ne s’illustre encore pas de la plus belle des manières.




vendredi 21 novembre 2014

PARUTION

Patrick Mbeko
Honoré Ngbanda-Nzambo
Stratégie du Chaos et du Mensonge: Poker menteur en Afrique des Grands Lacs ,c'est le titre de l'ouvrage coécrit de Patrick Mbeko (analyste des questions Géopolitiques et Géostratégiques,auteur de"Le Canada et le pouvoir tutsis au Rwanda"publié en 2014) et de Honoré Ngbanda -Nzambo(a été ambassadeur du Zaïre en Israël(1982-1985), responsable des Services de renseignements et de sécurité(1985-1990),ministre de la Défense(1990-1992) et conseiller spécial du président Mobutu en matière de sécurité.

Depuis plusieurs années,la Région des Grands Lacs en général et la République Démocratique du Congo (RDC) en particulier est confrontée à une permanente instabilité.C'est pour comprendre les véritables causes de cette situation qui prévaut dans cette région que,Patrick Mbeko et Honoré Ngbanda-Nzambo ont décidé d'unir leurs expériences et leurs recherches.

 


jeudi 13 novembre 2014

OUI,C'EST DÉPLORABLE!

Diéne Farba Sarr,ministre du Renouveau urbain de l'Habitat et du Cadre de Vie, chargé de la restructuration et de la requalification des banlieues.
Macky Sall, président de la République du Sénégal

Diéne Farba Sarr ambitionne d'embellir Dakar en particulier la Corniche et la Voie de Dégagement Nord(VDN) en prélude du quinzième Sommet de la Francophonie devant se tenir les 29 et 30 novembre prochain dans la capitale sénégalaise.

5 milliards de Francs C FA,c'est le montant octroyé pour cette opération par le président de la république Macky Sall au ministre du Renouveau urbain de l'Habitat et du Cadre de Vie,chargé de la restructuration et de la requalification des banlieues.

Force est de constaté que les dirigeants de ce pays attendent toujours les rendez-vous internationaux pour commencer à aménager certains endroits.Certes, le pays aura des hôtes de marque lors de ce sommet mais, faut pas attendre d'avoir des invités pour "balayer ou ranger sa chambre".En plus de cela, les citoyens sénégalais sont les principaux intéressés car, les convives ne seront là que le temps du sommet.