mercredi 18 février 2015

LA LIBYE ENCORE AU DEVANT DE LA SCENE

Plus de trois ans après la mort du guide libyen, Mouammar Kadhafi, la situation d'instabilité en Libye faisait les choux gras de la presse internationale mais,ces temps-ci ,suite à l'exécution de 21 chrétiens égyptiens Cooptes  par la branche libyenne de l'Etat Islamique(EI), ce pays se retrouve encore une fois de plus sous les projecteurs de l'actualité.

Suite à ces exécutions de citoyens égyptiens,le président Abdel Fattah-Al Sissi a envoyer ses avions de combat bombarder les positions de l'EI Libye.

Plus encore, le président égyptien prône l'adoption d'une Résolution du Conseil de Sécurité de l'Organisation des Nations Unies(ONU) pour une intervention en Libye.

Il est tout à fait normal de venger la mort de  ses concitoyens.Mais, de la à vouloir jouer le rôle de gendarme dans cette partie du continent,cela relève d'une véritable utopie.

Après le sale boulot fait par la France, la Grande Bretagne et les Etats-Unis qui a conduit à la destitution et la mort de Mouammar Kadhafi,voilà que l'Egypte sous la direction de Al Sissi, veut être la bras armé des occidentaux dans cette zone.Cela, pour que ces derniers puissent se servir abondamment en pétrole, la Libye étant l'une des pompes de l'Europe.

Le général Al Sissi a  renversé par un coup d'Etat le président frère musulman d'alors, Mohamed Morsi que les occidentaux jugeaient trop radical.Il a le vent en poupe mais,  le vent ne soufflera pas toujours du même côté.