lundi 22 décembre 2014

DAKAR TIENT SON NOUVEL ARCHEVÊQUE

Monseigneur Benjamin Ndiaye, jusqu'ici évêque de Kaolack a été désignée nouvel archevêque de Dakar en remplacement de Théodore Adrien Sarr, admis faire valoir ses droits à la retraite, a annoncé Monseigneur Louis Mariano Montemayor, Nonce Apostolique du Sénégal et par ailleurs Ambassadeur du Saint-Siège au Sénégal.

Âgé de 66 ans, le nouvel archevêque de Dakar est né le 28 octobre 1948 à Fadiouth .L'ancien évêque de Kaolack fut ordonné prêtre le 21 aout 1977.Le 15 Juin 2001, il  est nommé évêque et le 24 Novembre de la méme année,monseigneur Benjamin Ndiaye est ordonné évêque.




mercredi 17 décembre 2014

UN DROIT QUI DEVIENT UNE ERREUR FATALE

Il n'y a pas plus faibles  que celui ou ceux qui s'attaquent aux personnes qui n'ont rien à  voir avec la cause pour laquelle ces derniers se battent.

Comment peut-on s'attaquer à des enfants qui vont à l'école alors que cela fait parti de leur droit?

Mais,ce droit,les Talibans pakistanais du TTP n'en ont cure.Pour preuve,ils ont mené un assaut hier contre une école fréquentée par des enfants de militaires à Peshawar,métropole du nord-ouest du Pakistan.Lors de cette attaque,141 ont été tuées dont 132 écoliers.

Faudrait vraiment avoir perdu toute sa lucidité pour commettre un tel acte ignoble.Quand ils disent lutter contre le soutien du gouvernement d'Islamabad qu'ils s'accusent de soutenir la guerre américaine "contre la terreur" et de "bafouer l'Islam", que viennent faire des enfants dans tout ça et en particulier des écoliers, qui en plus,sont des citoyens du Pakistan à part entier?

Un être humain normal ne saurait commettre un tel acte,qui non seulement est plus que déplorable mais aussi,démontre cette déshumanisation qui ne cesse de s'accroitre à travers le monde.

mardi 9 décembre 2014

LE PARADOXE

La prison est un lieu de privation de liberté,a-t-on l'habitude d'affirmer.Cependant,force est de constater que cette affirmation est devenue obsolète pour certains types de citoyens.Cela,au vu et au su de la majorité de la population.

Je veux évoquer cette différence de traitement  qu'il y a dans les prisons sénégalaises:quand un citoyen lambda commet un délit et qu'incarcération s'en suive,il aura toutes les peines du monde pour avoir ne serais-que le minimum nécessaire, comme si cela ne suffisait,le surpeuplement des cellules vient s'y ajoutait;mais,par contre s'agissant d'un ancien ministre,ou d'un ex membre du gouvernement qui est coupable de détournement de deniers publics, non seulement il bénéficie de qu'on appelle un Privilège de Juridiction mais aussi d'un avantage qui est celui d'être logé dans Pavillon spécial dans lequel se trouve des matériels electro-ménagers à sa disposition.

Où est la logique dans tout ça?Comme si l'on encouragerait les Voleurs de la République à encore plus se servir dans les caisses du Contribuable.Normalement, tout ministre qui est reconnu coupable de n'importe quel délit que se soit devrait automatiquement perdre touts ses avantages liés à son ancienne fonction de ministre car,n'ayant pas méritée la confiance qu'on l'avait accordée auparavant.Hélas!Les choses ne se passent pas comme ça.