mardi 15 avril 2014

UN HOMME PAS COMME LES AUTRES

Capitaine Mbaye Diagne, ce nom ne vous dit rien à de nombreux sénégalais mais,grâce à son courage et à son humanisme,cet homme a sauvé environ 600 Tut-sis durant le génocide de 1994 au Rwanda et cela ,au péril de sa propre vie.

Il était observateur militaire de la Mission des Nations Unies pour l'assistance au Rwanda.Le 31 mai 1994,il rentre seul à l'état major de la force quand un obus explose à côté de son véhicule,il est tué immédiatement à 12 jours de son retour au Sénégal.

Dominique Kama ,étudiant au CESTI


lundi 14 avril 2014

VISITE DU SIÈGE DU QUOTIDIEN NATIONAL LE SOLEIL DES ETUDIANTS DE LA PREMIÈRE ANNÉE DU CESTI

les étudiants  du CESTI en compagnie de Monsieur Thiam, directeur général du quotidien Le Soleil.
Jeudi dernier, les étudiants de la première année du Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information (CESTI) ont effectué une visite au siège du quotidien Le Soleil.Cette visite avait pour but, de faire connaître aux étudiants:le cadre dans lequel travaillent les journalistes de la presse écrite.


Les étudiants de la première année du Centre d'Etudes des Sciences et Techniques de l'Information (CESTI) se sont rendus hier,au siège du quotidien national Le Soleil pour une visite.Situé sur le même alignement que la Pharmacie Nationale d'Approvisionnement a Hann bel-air,le siège du quotidien Le Soleil est abrité par un immeuble à trois étages de couleur jaune.


A leur arrivée,les étudiants ont été accueillis par monsieur Daouda Mané,rédacteur en chef central du quotidien,qui leur a fait savoir que "Le Soleil doit son appellation à Léopold Sédar SENGHOR, alors Président de la République du Sénégal qui avait résolu la discussion sur le nom à donner au grand quotidien du Sénégal en disant " ... et si on l’appelait Le Soleil "."


Interpellé sur les accusations dont est objet Le Soleil concernant sa position vis à vis du gouvernement,Daouda Mané déclare"beaucoup de personnes pensent que nous sommes partials mais,tel n'est pas le cas.Beaucoup de journalistes qui sont dans certains quotidiens de la place veulent qu'on les embauche comme pigistes."


Les étudiants du CESTI ont visité entre autre:les salles de rédaction, l'atelier de montage,la salle des archives.



Dominique kama, étudiant au CESTI




















jeudi 10 avril 2014

VIDEO: Exclusivité Youssou Ndour :le film de l'album "FATTELIKU"

Avec son nouvel album "FATTELIKU" , Youssou Ndour nous replonge dans ses souvenirs d'une rencontre très particulière qui l'aura marqué à tout jamais.